MANGER " BIO " C'EST CHER ?
L'alimentation " bio " est souvent plus chère que les produits issus de l'agriculture intensive. Par exemple, un œuf " bio " coûte environ 1,80f. On en trouve à ce prix aussi bien dans les grandes surfaces que dans les boutiques spécialisées.
On pourra juger que c'est cher, puisqu'on peut trouver des œufs " premier prix " nettement moins cher. Mais l'œuf " premier prix " est obtenu dans des élevages industriels. Les poules, dopées aux antibiotiques, sont nourries avec des farines de poissons obtenues en pillant les océans. Et chacun connaît les conditions de vie épouvantables des poules en batteries. Ce n'est pas bon pour les poules, ni pour les hommes.
Les œufs " bio " sont obtenus dans des élevages où les animaux connaissent une certaine liberté. Les poules sont nourries avec des céréales obtenues sans pesticides (nocifs à la fois pour le consommateur et pour l'environnement, et donc pour tous les êtres vivants). Il faut plus de travail pour obtenir ces œufs, les rendements sont moins élevés, et ça coûte plus cher.
Mais est-ce une attitude raisonnable que de vouloir que notre alimentation soit toujours moins chère, quelles qu'en soient les conséquences, alors que, souvent, on n'hésitera pas à acquérir tel petit gadget, telle petite folie à la mode ? La protection de la nature, la préservation de notre environnement passe par un changement de nos attitudes, une révision de nos valeurs.
Le Houx Vert