Insecticide biologique
05/12/2002 - Pour se débarrasser des insectes nuisibles, un chercheur a trouvé une solution de rechange aux pesticides chimiques de plus en plus impopulaires : un insecticide biologique.
Naturel, entièrement biodégradable, efficace et peu coûteux, cet insecticide se fabrique selon une recette toute simple. Argyrios Margaritis de l'University of Western Ontario produit d' abord des bactéries spécifiques Bacillus thuringiensis, qu'il place dans une grande cuve, appelée bioréacteur. Puis il y ajoute du sucre, des nutriments et de l'oxygène pour aider ces micro organismes à se développer. En grandissant, les bactéries fabriquent une protéine, nommée delta endotoxine et qui ressemble à de la poudre blanche. En mélangeant la substance obtenue avec de l'eau, l'ingénieur biochimiste obtient son insecticide en moins de 24 heures.
Tout comme les pesticides chimiques traditionnels, cet insecticide biologique peut être pulvérisé sur une grande variété d'arbres et de plantes cultivées, comme le maïs, le riz, le coton, le soja, la tomate et la pomme de terre. Argyrios Margaritis a testé son produit sur des larves de chenilles de choux et de fausses-teignes des crucifères, deux espèces d'insectes qui nuisent aux forêts et aux cultures. Avec succès. « On pulvérise l'insecticide biologique sur les feuilles et quand les larves les mangent, la protéine delta endotoxine pénètre dans leurs intestins et endommagent les cellules de la paroi intestinale. Ce qui engendre la mort des parasites », explique le scientifique.
« Les larves des insectes ont eu le temps de développer une résistance aux pesticides chimiques, utilisés depuis plus de 40 ans. Un peu comme les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques chez les humains », indique le scientifique. « Avec notre insecticide, le problème ne se pose plus : il existe différentes espèces de bactéries Bacillus thugingiensis, qui produisent chacune un type de protéine. Chaque protéine tue spécifiquement une espèce de larves. Nous pouvons donc fabriquer différentes sortes d'insecticides pour minimiser, voire éliminer, le développement d'une résistance chez les larves », ajoute-t-il.
Argyrios Margaritis précise qu'il faut peu de produit pour venir à bout des bestioles indésirables : trois litres de solution suffisent pour couvrir une surface grande comme un terrain de football. Ce tueur d'insectes est sans danger pour les humains, animaux et végétaux.
Cette semaine, un sondage indiquait que de plus en plus d'agriculteurs québécois utilisent des méthodes propres pour lutter contre les parasites qui endommagent leurs récoltes.
Source : Cybersciences.com
M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
7 rue principale
60380 SaintDeniscourt
Tel / Fax :03 44 82 70 37
Portable : 06 81 64 65 58
Email: fv@mdrgf.org
site : www.mdrgf.org