Paru dans La Provence, 24.5.03, sur une page entière :

REPUBLIQUE FRANCAISE

CONSEIL GENERAL

DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Noël GUERINI

Sénateur, Président du Conseil Général

des Bouches-du-Rhône dit

NON A L'INCINERATEUR !

 

Je souhaite exprimer mon opposition résolue à toute forme de traitement des déchets par incinération dans les Bouches-du-Rhône.

Nous ne pouvons tolérer dans notre département le rejet de fumées hautement toxiques contenant de l'oxyde d'azote, du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone, de l'acide chlorhydrique, des poussières, des acides fluorhydriques, des composés organiques, du nickel, de l'arsenic, du cadmium, du mercure, des métaux lourds et des dioxines.

Malgré les filtres, c'est près d'un millier de tonnes de tous ces polluants, que les cheminées de l'usine d'incinération actuellement en projet, rejetteront chaque année dans l'atmosphère et qui seront respirés par les habitants de notre département.

Je n'accepterai pas que soient menacés, la santé de nos concitoyens, les grands équilibres écologiques et la qualité de notre patrimoine environnemental.

Depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, les Etats ont pris conscience de la nécessité de réutiliser les matières premières de nos déchets plutôt que de les brûler ou de les jeter.

Depuis plus de 10 ans, tous les pays d'Europe ont mis en oeuvre de façon massive deux nouveaux procédés de traitement : le tri et le compostage.

Je veux pour notre région, notre département et Marseille un projet ambitieux de traitement des déchets qui protège les individus et préserve notre environnement.

Je veux un projet fondé sur le tri et le compostage qui soit parmi les meilleurs en Europe !

Nos concitoyens y sont prêts.

Montrons l'exemple afin de contribuer à l'image de qualité que notre Provence présente au monde entier.

Je me battrai pour empêcher l'incinération chez nous.

C'est mon engagement.

 

Jean-Noël GUERINI

Sénateur, Président du Conseil Général

des Bouches-du-Rhône