L’IRLANDE DECIDE DE TRAITER SANS INCINERATION

SES DECHETS HOSPITALIERS

Le Bureau irlandais de gestion des déchets a récemment signé un contrat de 10 ans avec Sterile Technologies Ireland (STI) pour prendre en charge les Déchets d’activités de soins (DAS) des hôpitaux publics d’Irlande. STI traitera environ 10 000 t de DAS par an, dont 95 % seront stérilisés grâce à un système fonctionnant avec de la vapeur, puis mis en décharge. Le reste, des pièces anatomiques d’origine humaine et des substances cytotoxiques (1), sera incinéré à l’étranger.

 " Il est prouvé, notamment par l’étude récente en Rhône-Alpes (2), que les rejets des incinérateurs contaminent les gens et l’environnement. Bravo au Bureau pour avoir pris ces preuves au sérieux et avoir décidé d’utiliser une technologie sans incinération ! ", déclare Aurélie Gauthier, chargée de la campagne " D’abord ne pas nuire " au CNIID.

Les technologies de traitement sans incinération des DAS, tels les systèmes à base de vapeur, sont plus saines et plus propres que l’incinération, ne produisent pas de dioxines, sont aussi efficaces pour désinfecter ces déchets, et sont souvent plus économiques.

" L’Irlande montre l’exemple dans le mouvement global de protection de la santé publique et de l’environnement, en utilisant des technologies sans combustion pour traiter les déchets d’activités de soins ", déclare A. Gauthier.

L’Irlande rejoint la Slovénie, le Portugal et les Philippines dans l’engagement mondial à utiliser des technologies sans combustion pour traiter les DAS.

Pour plus d’information, contacter Aurélie Gauthier, au 01 55 78 28 60.

(1) Substances capables de détruire les cellules de l’organisme

(2) Risques de malformations congénitales autour des incinérateurs d’ordures ménagères, Inserm, Institut européen des génomutations, Afssaps, 2002.