L'AEROPORT DE CARPIQUET
Une " épine " dans le tissu urbain ?

La presse locale se fait régulièrement l'écho d'un vif débat sur l'avenir de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Le Houx Vert a participé à ce débat en rappelant ses positions de principe : Le Houx Vert ne se prononce pas contre un développement raisonnable du transport aérien. Mais comme bien des activités humaines le transport aérien demande à être encadré et contrôlé pour éviter les abus. Et il est abusif de développer les vols lourds à partir de Carpiquet compte-tenu de la gêne causée aux nombreux riverains et compte-tenu des équipements de l'aéroport tout proche de St Gatien.

En effet, celui-ci est déjà équipé d'une piste de 2550m permettant le décollage des gros avions. Il est donc rationnel d'y situer tous les vols lourds, d'autant que la zone est beaucoup moins peuplée que la banlieue de Caen. Nous ajouterons que pour un touriste caennais qui souhaite aller par exemple en Corse, le départ de St Gatien ne représente pas vraiment une gêne importante. En effet, pour se rendre à Carpiquet il faut de toute façon être accompagné en voiture, soit en moyenne 15mn de trajet. Pour St Gatien, par l'autoroute, il faut 45mn au maximum. On a du mal à croire que cette différence de 30 mn soit rédhibitoire par rapport au confort d'un vol direct Normandie-Corse.

Reste la petite aviation d'affaires qui demeurerait à Carpiquet. Même si on peut noter certains vols très tardifs (minuit) ou très matinaux (avant 6h), on peut admettre que le trafic de ces petits avions ne constitue pas une gêne importante si on la compare au bruit et à la pollution que les gros avions déversent sur notre secteur.

De son côté, M.Jacques DESCHAMPS écrivait à Ouest-France pour répondre à un conseiller municipal de Caen, qui réclamait l'allongement de la piste : " S'il habitait près de l'aéroport, ce conseiller aurait été récemment réveillé en sursaut vers 0h30 par les avions des supporters de football décollant bruyamment au ras des toits. Après une nuit courte - les premiers avions démarrent vers 6h - je suis sûr qu'il demanderait à M. le Préfet si des horaires de fermeture la nuit sont prévus. Il y a quelques mois, des charters bruyants décollaient après de nombreuses pannes et rebonds et votre journal (Ouest-France) s'est fait l'écho des multiples distractions offertes aux passagers retardés. Ce conseiller demanderait certainement si une vérification du bon état de ces appareils est assurée et si ces avions (qui seraient assurément interdits à Orly ou à Roissy) répondent aux normes tolérées en matière de bruit ... et de sécurité. " On pourrait continuer ainsi longtemps : non respect des couloirs d'approche, norias d'avions militaires certains jours, etc.

Quant à l'Association du Lotissement de la Delle du Grand Champ, à la suite des propos de Ce que nous souhaitons :
1. Pas d'allongement de piste en raison de la zone urbanisée du sud et ouest de l'agglomération caennaise, dont Louvigny ; zone urbanisée qui ne cesse de s'étendre (à Louvigny = 280 logements supplémentaires sur 10 ans, dont les travaux devraient commencer très prochainement pour 50 d'entre eux).
2. Nous n 'acceptons pas le survol des zones habitées à basse altitude, dont le lotissement de la Delle du Grand Champ.
3. Nous n'acceptons pas les vols de nuit. A ce sujet, nous notons l'augmentation des vols dont deux à trois de nuit entre 6h. et 6h40 du matin, et d'autres entre 22h. et Oh.
4. Nous ne sommes pas opposés à l'essor économique et touristique nécessaire pour l'avenir de nos enfants et de la région, mais un aéroport de plus de 1900 mètres ne peut se concevoir que hors agglomération caennaise, dans l'existant ou en création nouvelle. "

Haut