page d'accueil

ROC - Rassemblement des Opposants à la Chasse

Cet appel du ROC paraît un peu daté, mais avec Raffarin rien ne s'est arrangé !

Mr JOSPIN au secours des chasseurs

Mr Jospin récidive. Ne voyant rien venir d¹une Europe attachée à la sauvegarde des oiseaux migrateurs, il reprend son rôle de défenseur des chasseurs les moins soucieux de protection des espèces et intervient de nouveau auprès du Commissaire européen à l¹Environnement. Loin de respecter les décisions de justice, il s¹en plaint , cherchant avant tout à se disculper auprès des chasseurs.

La directive a déjà été interprétée souverainement par la Cour de justice de l¹Union européenne et par notre Conseil d¹Etat. Mais leurs décisions concordantes ne sont pas du goût des chasseurs et par voie de conséquence le Premier ministre n¹est pas satisfait : C¹est l¹aveu de son parti-pris pour ceux qui n¹aiment les oiseaux qu¹au bout du fusil. Il souhaite, pour leur faire plaisir, pouvoir prendre des décisions non conformes aux exigences de la biologie des espèces et à la jurisprudence.

Les scientifiques ont préconisé une période de chasse restreinte entre le 1er octobre et le 31 janvier au plus tard. De telles recommandations ne peuvent être ignorées. Cependant les associations de protection de la nature regroupées au sein de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, dont le ROC est membre, ont accepté l¹ouverture, décidée par les plus hautes juridictions, le 1er septembre. Au mépris de leur avis, au mépris des arrêts de justice, le Premier ministre est entré délibérément au service de chasseurs. Il ne vise qu¹à leur donner le signal des premiers coups de fusil dans cette vaste maternité qu¹est la Nature en plein été, dès le 10 août.

ATTENTION ! Toute personne qui n'apprécie pas d'être ignorée dans ses aspirations à la paix pour l'avifaune sauvage au moins en période estivale peut le faire savoir à titre personnel au Premier Ministre premier-ministre@premier-ministre.gouv.fr avec copie au ROC roc@nordnet.fr

Nelly Boutinot Porte-parole du ROC Tél: 03 23 62 31 37 - Fax: 03 23 67 01 49 ROC BP 261 - 02106 Saint-Quentin cedex Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. http://www.roc.asso.fr Président: Hubert REEVES.