Taxe au kilomètre suisse pour les poids lourds
Redevance sur le trafic poids lourds liée aux prestations (RPLP)

Depuis le début de l’année 2001, la Suisse a mis en place une taxe au kilomètre touchant tous les poids lourds roulant sur son territoire. Cette mise en pratique d’un instrument qui avait déjà été abondamment étudié sur le plan théorique intéresse d’autres pays européens qui envisage de l’adopter également.

Point marquant

C’est un système innovant et qui peut être appelé à se généraliser au niveau de l’Union européenne, en Allemagne et en Autriche dans un premier temps.

Objectifs

Historique

Elle a été approuvée par les citoyens suisses (à 57 %) lors d'une votation de 1998.
Elle a commencé à fonctionner le 1er janvier 2001. Elle remplace une taxe forfaitaire existant antérieurement.

Responsable

Administration fédérale des douanes

Cibles

Sont soumis à cette taxe les poids lourds de poids total supérieur à 3,5 tonnes. Certains véhicules sont soumis à une redevance forfaitaire (autocars, véhicules servant d’habitation). D’autres sont entièrement exonérés de la redevance (véhicules militaires, agricoles, transports publics, etc.).

Jusqu’en 2001, les poids lourds de plus 28 tonnes étaient interdits en Suisse. Cette limite est passée à 34 tonnes en 2001 et passera en 2005 à 40 tonnes, limite en vigueur dans l’Union européenne.

Mécanisme

Calcul de la redevance

Elle se calcule en fonction de trois critères :

Pour calculer la redevance due par un camion donné, on multiplie la distance parcourue en Suisse (en kilomètres) par le poids du véhicule (en tonnes) puis par le taux de la redevance. Les taux sont au nombre de trois : le premier s’applique aux véhicules de norme Euro 0, le deuxième à ceux de norme Euro I et le dernier à ceux de norme Euro II et III.

Les parcours initiaux et terminaux du transport combiné sont exemptés de cette redevance.

Tarif de la redevance

Le tarif dépend du poids du véhicule et de ses émissions (plus précisément des normes Euro auxquelles il satisfait). Tout poids lourd de plus de 3,5 tonnes paie, par tonne.kilomètre, entre 1,42 centime suisse (0,009 €) (norme Euro II et III) et 2 centimes (0,013 €) (Euro 0). En 2005, le tarif moyen passera à 2,5 centimes (0,016 €) et en 2008 à 2,75 centimes (0,019 €).
 

Taux de la redevance (en €/t.km) 

Période

2001-2004

2005-2007

2008-…

Taux moyen

0,011

0,016

0,018

Euro 0

0,013

 

 

Euro I

0,011

 

 

Euro II et III

0,009

 

 

Tableau 1. Taux de la redevance sur le trafic poids lourds liée aux prestations
(en euro par tonne.kilomètre)

En 2008 au plus tard, un camion de 40 tonnes devra s’acquitter d’une redevance de 325 FS (214 €) en moyenne pour une traversée de la Suisse (de la France vers l’Italie, trajet Bâle – Chiasso, 370 km). Les camions particulièrement polluants paieront même 380 FS (250 €), soit 10 fois plus que ce qui est perçu actuellement pour un trajet en transit d’un camion de 28 tonnes.

Ces tarifs ont été calculés pour faire payer aux poids lourds leurs coûts externes. La valeur de 2,5 centimes suisses par tonne-kilomètre a été obtenue en divisant le montant actuellement connu des coûts externes (1,15 milliard de francs suisses, soit 780 M€) par l’estimation du nombre total de tonnes.kilomètres effectués par les poids lourds en Suisse (47 milliards de tonnes.kilomètres)(1). Les tarifs maximaux ont été négociés avec l’Union européenne.

En cas de fraude, l’amende est d’au moins 100 FS (66 €) et peut aller jusqu’à 5 fois le montant de la fraude.

Systèmes de contrôle

Deux systèmes existent :

Résultat environnemental

Renouvellement des véhicules

L'introduction de la RPLP et la hausse du poids maximal autorisé ont eu des effets sur la répartition des véhicules utilisés :


Ce changement de comportements s'est répercuté sur les ventes de véhicules. On a constaté, un an avant l'introduction de la RPLP, un fort renouvellement du parc des poids lourds. En effet, les ventes de poids lourds marchandises (i.e de poids total de plus de 3,5 tonnes) ont augmenté de 45 %. Comme on pouvait s'y attendre, cette augmentation est particulièrement marquée pour les plus de 26 tonnes, à cause de l'augmentation du poids total autorisé. En revanche les ventes des véhicules de poids compris entre 3 et 3,5 tonnes n'ont pas augmenté plus que les années précédentes.(3)

Évolution du trafic

Il a été estimé que, grâce à cette taxe, le nombre de tonnes.kilomètres n’augmentera que de 3 à 5 % en 2015, ce qui représente une réduction de 29 à 33 % du nombre de véhicules.kilomètres par rapport à un scénario sans taxe(4).

L'utilisation des camions est plus efficace : le nombre des trajets à vide a nettement reculé et les taux de remplissage ont augmenté. En 2001 le volume du trafic routier de transit en tonnes.kilomètres a augmenté mais le nombre de véhicules.kilomètres a diminué. L'évolution de celui-ci est passé d'une augmentation de 6 % constatée en moyenne les années précédentes à une diminution de 3 % en 2001.(5)

La croissance des transports routiers à travers les Alpes, constatée depuis plusieurs années, a été freinée. Le Département fédéral suisse de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication dressait en juin 2002 un bilan très positif de la première année de fonctionnement du système.(6)

Ces réductions sont sans doute en partie dues à la hausse du poids maximal autorisé plutôt qu’à la taxe elle-même.

Transfert modal

Pour l'instant, la diminution du trafic routier est davantage due à une meilleure efficacité de celui-ci (limitation des trajets à vide, meilleure utilisation des véhicules rendue possible par la hausse du poids maximal autorisé) qu'à un transfert vers le rail (même si un transfert modal modeste a sans doute eu lieu : le nombre de camions et celui de tonnes transportés par rail ont augmenté alors que le nombre de camions sur la route diminuait). Les chemins de fer fédéraux suisses estiment qu'un transfert modal durable n'aura sans doute lieu que plus tard, vers 2005, lorsque l'effet de la RPLP, suite à l'augmentation de son taux, compensera la productivité accrue du trafic routier. De même le DETEC estime que la RPLP ne pourra déployer pleinement ses effets en trafic de transit qu'avec les augmentations de tarif prévues pour 2005 et après l'ouverture du tunnel de base du Loetschberg en 2006/2007, marquant l'achèvement des infrastructures indispensables au transfert sur le rail.(7)

Bilan financier

Revenus

Pendant la première année d'opération, les revenus ont été d'environ 750 MFS (près de 500 M€), comme le prévoyait la Confédération. Deux tiers de ces revenus doivent servir à financer des investissements dans le système ferroviaire (notamment la construction d’un nouveau tunnel à travers les Alpes). Le troisième tiers est distribué aux cantons.
La Confédération attend de ce système des revenus annuels d'un milliard d’euros en 2005.

Coûts

L’OBU coûte 800 € par camion. Si on estime à 60.000 le nombre de camions qui vont s’équiper (52.000 Suisses et 8.000 étrangers), les OBU vont donc coûter au total 48 M€ par génération de véhicules. Les coûts de développement sont estimés à 25 M€, les coûts d’investissement à 80 M€ et les coûts d’opération à 16 M€ par an. Le coût total annuel de l’opération va donc s’élever à environ 35 M€, soit 3 à 4 % des revenus(8).

L’OBU est distribué gratuitement aux propriétaires de véhicules suisses ou étrangers jusqu’en 2004. Ceux-ci sont responsables de sa pose et en supportent les coûts.

Bilan technique

En mars 2002, le bilan technique était positif. Les travaux visant à équiper les camions suisses d’appareils de saisie étaient achevés. Les véhicules étrangers ne sont pas encore nombreux à être équipés bien que les appareils soient disponibles en nombre suffisant ; plus de 80 % des chauffeurs étrangers paient avec des cartes de carburant, ce qui contribue de façon déterminante au déroulement rapide des opérations. Les OBU fonctionnent de manière fiable(9).

Perspectives

On peut noter que la Suisse est un pionnier dans le domaine et que sa flotte est petite. Les coûts seront sans doute plus faibles pour les autres pays qui suivront cette voie.

L’Allemagne et l’Autriche envisagent de mettre en place des systèmes similaires. L’Allemagne a ainsi annoncé qu’allait introduire une taxe au kilomètre (sur autoroute) pour les poids lourds de plus de 12 tonnes. Elle pourrait être mise en place avant fin 2002. L’importance économique de l’Allemagne donnera un poids à ce système.
 

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Bibliographie sélective


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Dernière modification de ce document : 20/06/2003

(1) Krebs P., Balmer U. « Équitable et efficace - La redevance sur le trafic des poids lourds lié aux prestations (RPLP) en Suisse », Service d'études des transports, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, 2000.
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(2) DETEC (2002) « Rapport sur le transfert du trafic du 27 mars 2002 (rapport sur le transfert 2002) », Rapport du Conseil fédéral aux commissions parlementaires.
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(3) INFRAS (2000) « Variabilisation and Differentiation Strategies in Road Taxation », ECMT, Group on transport and environment.
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(4) Krebs P., Balmer U. (2002) « Équitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds lié aux prestations (RPLP) en Suisse », Office fédéral du développement territorial (ARE), Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
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(5) DETEC (2002) « Rapport sur le transfert du trafic du 27 mars 2002 (rapport sur le transfert 2002) », Rapport du Conseil fédéral aux commissions parlementaires.
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(6) « Un an de RPLP: bilan », communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication en date du 26 juin 2002.
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(7) Communiqué de presse du 6 novembre 2001 du Département fédéral suisse de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.uvek.admin.ch/gs_uvek/fr/dokumentation/medienmitteilungen/artikel/20011106/00814/index.html.
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(8) T&E (2000) « Comparative information on transport prices and taxation across Europe », T&E.
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(9) Bilan effectué par le Département fédéral des finances suisse sur son site Internet :
http://www.efd.admin.ch/f/dok/faktenblaetter/efd-schwerpunkte/309_lsva.htm.
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