LE HOUX VERT : Notons qu'il y a eu quelques nouveautés législatives depuis la parution de ce texte. L'essentiel demeure cependant valide.

VOLEZ VITE A NOTRE SECOURS !

Un S.O.S des Canards migrateurs et des oiseaux de passage
aux lecteurs de la Hulotte

A la frontière du nord, hier soir, quelques heures avant de passer en France, les oiseaux migrateurs avaient franchement le moral à plat. A preuve ces quelques réflexions désabusées, enregistrées par notre envoyé spécial

L e Canard colvert. - Aïe aïe aïe, j'ai drôlement les boules ! D'après ce qu'on dit, de l'autre côté de ce petit bois, ils sont un bon million à nous attendre avec les fusils et les chiens pour nous cribler de plombs au passage.

La Grive. - 1 496 000 tontons-mitrailleurs très exactement, mon pauvre vieux ! J'ai fait le compte : en France, il y a plus de chasseurs que dans les sept autres pays de l'Europe du nord réunis, depuis la Finlande jusqu'au Luxembourg. Va falloir drôlement apprendre à zigzaguer entre les balles !

Une Barge rousse (avec un fort accent finlandais). - Oh ! Moi, je me fiche ! Moi à l'abri (elle se tapote la poitrine) : "oiseau protégé" !

Tous les oiseaux éclatent de rire : - Ha ! ha ! ha ! ha ! Elle est marrante celle-là ! Protégée dans les autres pays peut-être, mais plus ici, ma belle !

L'Alouette (essayant de lui expliquer) : - Ecoute. Demain, en France, tu vas devenir simple "gibier ". Fais attention car 50 espèces d'oiseaux migrateurs sont chassables chez ces fous-là : le double des autres pays... " Toi, bonne pour la casserole ", tu comprends ? Alors, un conseil : enfile vite un gilet pare-balles !

L'Huîtrier-pie (écœuré) - Dans tous les pays d'Europe, on est protégés, Barge et moi - et ici, en France, ils nous tuent !

La Barge rousse. - Pourtant, moi : espèce en voie de disparition... Alors, pourquoi eux tirer sur moi ?...

La Bécasse des bois. - Moi aussi, je suis en diminution, ma pauvre vieille : mes effectifs dégringolent de 3% par an ! Si tu crois que c'est cela qui va empêcher les chasseurs français de massacrer, cette année encore, un million de Bécasses !...

Le Canard pilet. - Tiens, l'autre jour, je tombe sur la liste des 26 oiseaux migrateurs d'Europe dont les effectifs s'amenuisent d'année en année. Eh bien, c'est une liste que les chasseurs français ont sûrement oublié de lire, car 24 de ces espèces en danger continuent à être criblées de plombs en France !

La Sarcelle d'hiver. - Et moi donc : savez-vous que, sur 10 Sarcelles d'hiver qui sont obligées de passer l'hiver en France, 8 seront tuées par les chasseurs ?

La Sarcelle d'été. - Pourtant, j'ai bien étudié la carte dans tous les détails : rien à faire ... Pour se rendre en Afrique, on est obligé de survoler ce pays de sauvages...

La Sarcelle d'hiver. - Ne vous faites pas d'illusions, les amis ! Protégées ou pas, c'est du kif-kif, ou à peu près, puisqu'en France des milliers de tireurs ont l'autorisation de chasser la nuit ! Inutile de vous dire qu'ils ont difficilement une idée de l'espèce qui passe au bout de leur fusil.

Le Vanneau huppé. (l'air accablé) - Chasser la nuit !!! On est vraiment tombés dans un asile de fous !... Et dire qu'on va devoir les subir jusqu'à la fin du mois de février !

La Bécassine sourde. (stupéfaite) - Glups ! La chasse aux oiseaux migrateurs ne s'arrête pas le 31 janvier ici, comme dans les autres pays d'Europe ?

Le Morillon. - Bien sûr que non ! Tu n'es pas au courant des dernières nouvelles ? Les chasseurs français viennent encore de se faire accorder par leurs députés un avantage supplémentaire : leur saison de chasse pourra désormais commencer chaque année dès le 14 juillet, - en plein milieu de l'été ! - et se terminer le 28 février. Conséquence : une saison de chasse à rallonge de 7,5 mois sur 12 ! - comme il n'en existe probablement nulle part ailleurs dans le monde !

La Bécassine. - Ça alors... Mais je croyais que c'était absolument interdit par une Directive Européenne !

Le Canard colvert. - Bien sûr que c'est interdit ! - Je sais, vous n'allez pas le croire : la chasse de nuit aux oiseaux d'eau est toujours tolérée dans la moitié des départements ... Il existe une loi européenne, appelée " Directive Oiseaux ", qui a été signée par tous les pays de l'Europe en 1979. Cette Directive interdit d'abord d'ouvrir la chasse tant que les oiseaux élèvent encore leurs poussins (c'est-à-dire, en gros, pas avant le 1er septembre)...

Le Morillon. - ... Simple bon sens !

Le Colvert. - ... Elle oblige également à fermer la chasse pendant la migration de retour des oiseaux, c'est-à-dire dès la fin janvier... afin de laisser souffler les oiseaux rescapés de l'hiver lorsqu'ils remontent, épuisés, vers leurs pays d'origine. Cette Directive Oiseaux - croix de bois, croix de fer - la France avait toujours promis de l'appliquer...

Le Pluvier. - N'est-ce pas elle-même d'ailleurs qui l'avait proposée aux autres pays ?

Le Morillon. - Si ! . .Mais dès qu'il s'est agi de l'imposer à ses propres chasseurs, le Parlement est allé se cacher sous le tapis, épouvanté à l'idée des manifs et des coups de fusil. Et il a fini par accorder aux tontons-flingueurs tout ce que ces derniers réclamaient.

Une Poule d'eau française (qui a demandé l'asile politique en Belgique). - Résultat : mon pays risque maintenant d'être condamné à payer une amende de 4 millions de francs par jour tant qu'il n'aura pas abrogé cette loi ridicule des sept mois et demi de chasse par an !

Un Pigeon. - . . .4 millions de francs par jour!! Mazette ! Surtout, qu'ils ne viennent pas me demander de casquer ! (il se touche le front) Il n'y a pas écrit " contribuable français " ici !

Le Canard. - Les chasseurs craignent quand même que les députés changent d'avis et annulent cette loi du tir aux pigeons généralisé. Aussi ont-ils décidé de recueillir très vite une montagne de signatures. Leur but : obtenir que l'Europe supprime tout bonnement la Directive Oiseaux et réécrive une " loi européenne " entièrement à leur convenance. Comme ça, plus de problèmes : ils pourraient tirer tranquillement sur les oiseaux migrateurs protégés par tous les autres pays.

Le Souchet. - S'ils réussissaient... pauvres de nous ! Cette fois, je ne donnerais vraiment plus cher de nos plumes ! . . .

Tante Hulotte (qui vient d'arriver, essoufflée, le journal sous le bras) - Ne perdons surtout pas espoir les enfants ! Je vous apporte une bonne nouvelle. Deux grandes associations de protection de la Nature de France : " France Nature Environnement " et la " Ligue pour la Protection des Oiseaux ", viennent de se jeter à leur tour dans la bataille en lançant une immense contre-pétition. Les protecteurs des animaux sauvages vont pouvoir faire entendre leur voix eux aussi - et plus seulement l'armée en tenue de camouflage des Tontons-mitrailleurs.

Alors, voici un appel pressant aux lecteurs" : " Signez vite la pétition! Photocopiez-la, distribuez-la en autant d'exemplaires que vous pourrez. Donnez-la à signer à vos parents, vos amis, vos collègues - tous ceux qui en ont vraiment par-dessus la tête de voir les chasseurs faire main basse sur la Nature et se moquer des lois.

Alors, tous en campagne ! Il faut que la France supprime sa loi des sept mois et demi de chasse, applique enfin la Directive Oiseaux, et interdise la chasse de toutes les espèces d'oiseaux migrateurs en danger. Volons tous au secours des canards sauvages !

Haut