Je jette

des sacs plastique

Je jette des sacs plastique. Je sors de mon "super", de mon "hyper", je rentre chez moi et je jette les sacs. Je fais comme tout le monde et tout le monde le fait. Et on en jette, on en jette… Des milliards et des milliards de sacs… La ministre, elle nous l'a dit : 22000 tonnes par an.

Et qu'est-ce qu'ils deviennent tous ces sacs qu'on jette ? Beaucoup finissent leur petite balade dans l'incinérateur. Ca donne des GES ? Ben oui. Vous ne savez pas ce que c'est des GES ? C'est des Gaz à Effet de Serre, voyons ! ceux qui font des trous dans la couche d'ozone et des canicules à Louvigny ! Et ailleurs.

D'autres profitent d'une jolie petite brise pour aller faire un tour en mer. Le vent peut les emmener très loin. Et quelque part au milieu de l'Atlantique on trouve peut-être des sacs marqués "Intermarché - Louvigny". Les dauphins (qui n'ont jamais rien vu) les pren-nent pour des méduses et sont fichus de les avaler et de nous faire de l'occlusion intestinale.

Et puis, il y a tous ceux que le vent n'a pas voulu emmener si loin et qui sont retombés près de chez nous, dans la campagne où ils font de si jolies taches de couleur. Mais la ministre, ça lui plait pas tout ça. Et à toute la bande des écolos, barbus, végétariens, rabat-joie, ça leur plaît pas non plus. Ces gens-là, j'vous jure, si on les écoutait il faudrait se priver de tout : plus de bagnole, plus d'alcool, plus de tabac, plus de sacs plastique, et j'en passe...

Qu'est-ce que vous dites ? Ça serait le paradis ? Ah non ! Très peu pour moi !!

Signé : Un amoureux de la société de consommation

TOUT LE MONDE
NE JETTE PAS LES SACS PLASTIQUE

Les magasins Leclerc vendent à leurs clients des sacs réutilisables. Quand ces sacs sont abîmés, ils sont échangés gratuitement. Conclusion : énormément moins de gaspillage.

En Grande-Bretagne, les clients rapportent après utilisation leurs sacs au supermarché où ils sont récupérés pour être recyclés.

Même à Louvigny, il y a des gens qui ne jettent pas les sacs plastique. Certains ont des filets, comme nos grand-mères. D'autres des grands sacs plastique renforcés, très solides, qui servent pendant des années.

On a vu des gens avec des paniers! ou des cabas! C'est pas les solutions qui manquent.

 

AUSSI BEAU QU'UN SAC PLASTIQUE, NON ?