page d'accueil

Mise à jour du 5 Avril 2001

GREENPEACE France

LA CONVENTION OSPAR 2000

Aidez-nous à faire cesser les rejets de déchets radioactifs en mer
pratiquée par les gouvernements français et britannique.

Chaque année, des centaines de milliers de litres de déchets radioactifs issus de l'usine de retraitement de La Hague située sur les côtes de Normandie. Le site de La Hague est exploité par le groupe COGEMA, entreprise publique. L'usine de retraitement de Sellafield, située dans le nord de l'Angleterre et exploitée par le groupe British Nuclear Fuels Ltd (BNFL)également entreprise publique, rejette la même quantité de déchets radioactifs dans la mer d'Irlande. Même si l'immersion de déchets radioactifs à partir des bateaux est interdite depuis 1993, le rejet direct de déchets radioactifs du sol dans la mer est toujours d'actualité. Les rejets radioactifs des usines de La Hague et de Sellafield mettent en danger la santé de millions de personnes, puisque les courants dominants propagent la contamination radioactive vers le nord le long des côtes de l'Europe occidentale, des pays nordiques et même jusqu'aux eaux de l'Arctique. La radioactivité se concentre dans les fruits de mer et les algues, se dépose sur les plages, envahit les estuaires et lègue ainsi son héritage radioactif à l'environnement.

Non seulement la France et la Grande-Bretagne continuent de rejeter leurs déchets, mais elles souhaitent pouvoir en augmenter la quantité. Cependant, ces deux pays ne sont pas les seuls responsables de cette pollution radioactive dangereuse. L'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique envoient leurs propres combustibles usés dans les usines de retraitement de Sellafield et de COGEMA.Le retraitement n'est pas considéré comme une activité nécessaire, et ceci est même reconnu par les membres de l'industrie nucléaire. British Energy, l'exploitant de 12 centrales électriques nucléaires et le principal client de BNFL, a déclaré le 11 mai : " Nous considérons que, d'un point de vue économique, le retraitement n'a aucun sens et qu'il devrait être arrêté immédiatement.

AGISSEZ MAINTENANT ! Aidez-nous à empêcher les gouvernements français et anglais de déverser des déchets radioactifs en mer. Pour obtenir la fermeture des usines de retraitement nucléaires de La Hague et de Sellafield, qui rejettent des millions de litres de déchets radioactifs dans la Manche chaque année, faites pression sur votre gouvernement !

Reseau "Sortir du nucleaire" Federation de 487 associations antinucleaires 9 rue Dumenge F-69004 LYON (France) Email : rezo@sortirdunucleaire.org http://www.sortirdunucleaire.org