Les chauves-souris ces sympathiques mammifères volants
Les chauves-souris (ou Chiroptères) sont de redoutables chasseurs d'insectes et donc de très bons auxiliaires de l'agriculture. Elles sont les seuls mammifères volants, se dirigent grâce à un système d'écholocation et dorment la tête en bas. On compte aujourd'hui 30 espèces de chauves-souris en France, ce qui représente le tiers des espèces de mammifères terrestres de France.
Description
Légendes et vérités
Cycle de vie
Principales menaces
Comment les aider
Parmi les espèces présentes en France, la plus grande est le Grand Murin qui a une envergure pouvant dépasser 40 cm et un poids de 40 g au maximum, alors que la plus, petite, la Pipistrelle commune, a une envergure d'environ 20 cm et un poids maximum de 6 g. Leur corps est recouvert de poils et leur cage thoracique, très développée, soutient de puissants muscles pectoraux qui actionnent les membranes alaires (l'équivalent des ailes chez les oiseaux). Les chauves-souris volent grâce à leurs mains dont les doigts sont hypertrophiés, à l'exception du pouce. Ceux-ci sont reliés entre eux, aux pattes et à la queue par une peau fine, souple et élastique, appelée patagium. Seul le pouce est libre et sert à l'accrochage de l'animal
Bien que leur vue soit opérationnelle, elles utilisent préférentiellement leur système de "radar" (appelé écholocation), pour apprécier la distance, l'orientation, la forme, la structure, la taille et le mouvement d'un objet. Toutes ces informations leur sont nécessaires pour repérer leurs proies et, se forger une image de leur environnement. Pour cela, les chauves-souris émettent des cris inaudibles pour l'homme (ultrasons) par la bouche ou les narines. Elles captent en retour l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies, grâce à leurs oreilles orientables de façon indépendante.
Le cycle de vie des chauves-souris
Sur une année, le cycle de vie des chauves-souris est découpé en quatre phases : période d'hibernation et période estivale, entre ces deux phases se trouvent les phases de transit durant lesquelles elles se déplacent de leur site d'hibernation vers leur site estival et inversement. Une grande majorité des espèces de chauves-souris est sédentaire et ne parcourt que 20 à 50 km durant ces périodes de transit, mais quelques espèces sont migratrices. Cette migration se fait sur de plus ou moins longues distances suivant les espèces (allant de 100 à plus de 1000 km), avec un record de 2 750 km pour la Pipistrelle de Nathusius.
Les principales menaces pesant sur les chauves-souris:
Les protéger
Les chauves-souris sont très utiles et il est très important de les protéger. En effet, la nuit, ces petits mammifères volants très sympathiques prennent le relais des oiseaux insectivores. Elles chassent sans pitié le moindre insecte de votre jardin. Une pipistrelle peut consommer jusqu'à 600 moustiques par nuit (un quart de son poids) soit environ 60 000 moustiques sur les trois mois d'été ! Les chauves-souris permettent donc de protéger efficacement votre terrain des attaques des insectes, pour le plus grand bonheur des amoureux des dîners en plein-air ou des balades dans la nature.
Voici ce que vous pouvez faire pour les aider:
Aymeric DELPORTE