Page d'accueil

Déchets nucléaires :

Les vraies réponses aux questions que vous ne vous étiez jamais posées


-1- Les déchets sont stockés loin de chez moi, je ne crains donc rien pour ma santé et mon environnement

Faux : un nuage radioactif se disperse selon les vents et les pluies au sol, parfois très loin. La contamination des eaux peut être sensible à longue distance.

-2-De toute façon, la décision est déjà prise et l'on ne peut rien faire

Faux : La population sur d'autres sites (Segré avant 1990 par exemple) a refusé activement et massivement une telle décharge: On n'a pu leur imposer pour le moment.

-3- Il faut bien stocker les déchets quelque part

Vrai: Il est plus prudent de stocker en surface au plus près des lieux de production d'électricité nucléaire et sous contrôle indépendant.., et parallèlement arrêter progressivement la production.

-4- Un site d'enfouissement va accroître les richesses locales

Faux : Seuls les grands groupes profiteront des travaux pendant la durée du chantier, au détriment des PME locales. Les pertes seront importantes dans des secteurs clés pour la région (le tourisme, l'agriculture...) et dans l'immobilier (baisse de la valeur des maisons)...

-5- Ce n 'est pas si dangereux. Toutes les précautions ont certainement été prises

Faux: les risques d'accident majeur (explosion atomique) et de contamination des eaux dans un sous-sol granitique fissuré existent réellement. Le transport de produits hautement irradiés constitue un risque supplémentaire.

-6-L'énergie nucléaire est indispensable. Il n'existe pas d'alternative

Faux : de grandes nations (USA, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Suède...) sortent progressivement du nucléaire. Des alternatives existent: utilisation rationnelle de l'énergie, énergies renouvelables, recours au gaz naturel moins polluant pour le chauffage et l'électricité.

Collectif Citoyens Normand "Le nucléaire et ses déchets...

Non Merci Déchets nucléaires: Ni én Normandie, ni ailleurs...

Le lobby nucléaire et l'Etat envisagent d'imposer un stockage souterrain de déchets radioactifs en plein cœur de la Suisse Normande. Ils cherchent actuellement à tester la résistance des populations et des élus. C'est là où la résistance sera la plus faible que l'on trouvera bonne la qualité des sols. C'est à la fois la santé des populations, le tourisme et l'économie régionale qui sont en jeu, pour vous mais surtout pour vos enfants et les multiples générations à venir!