LES DIFFERENTS RAYONNEMENTS IONISANTS

ISSUS DE LA NATURE

LEURS DANGERS RESPECTIFS

En matière de lutte contre les rayonnements, il faut distinguer entre

Les rayonnements IONISANTS sont composés de projections de particules matérielles subatomiques (plus petites que les atomes) et/ou de rayons gamma (ondes électromagnétiques proches des rayons X). Les rayonnements IONISANTS sont NOCIFS pour la VIE. On peut détecter leur présence et les mesurer à l’aide d’appareil détecteur : les radiamètres ou chambres à ionisation (compteurs Geiger), et aussi les spectromètres.

POURQUOI DETECTER LES RAYONNEMENTS IONISANTS ? PARCE QUE : les rayons (ou rayonnements) ionisants sont des moyens d’agression dangereux qui échappent à tous nos sens : la vue ne les détecte pas (ils sont invisibles) ; l’ouie ne les détecte pas (ils sont inaudibles) ; ils traversent le corps entièrement sans que nous ressentions le moindre signal de douleur (ils sont insensibles) ; ils n’ont pas d’odeur (ils sont inodores) ; ils n’ont pas de couleur (ils sont incolores) ; et ils n’ont pas de goût (ils sont insipides). Ils échappent donc à la perception de tous nos cinq sens, et c’est pourquoi on détecte leur présence éventuelle via un compteur Geiger.

LA COMPOSITION DES RAYONNEMENTS IONISANTS : Ils sont souvent composés d’électrons lancés à grande vitesse (les rayons bêta qui voyagent à 200 000 Km par seconde) accompagnés de rayons gamma qui eux se propagent instantanément dans toutes les directions (vitesse de propagation égale à celle de la lumière : 300 000 Km par seconde). Il y a aussi les rayons alpha, composés chacun d’une masse de 2 protons et de 2 neutrons, lancés à 20 000 Km par seconde, et dont on a longtemps sous-estimé les effets ultra nocifs lors des contaminations internes.

QUELS SONT LES PHENOMENES OU ACTIONS CREANT DES RAYONNEMENTS IONISANTS NATURELS ?

LES RAYONS COSMIQUES Les rayons cosmiques sont de débris subatomiques lancés à très grande vitesse en direction de la terre. Leur vitesse est telle, qu’ils passent aisément à travers les cortèges électroniques des atomes de la matière, cortèges qui eux tournent seulement à la vitesse de 200 000 Km par seconde. Ceci a pour résultats que certains rayons cosmiques parviennent à traverser la terre entière sans toucher un seul de ses atomes. Or le pouvoir ionisant d’une particule est uniquement dépendant du ralentissement de cette particule quand elle traverse un milieu vivant. Si la particule n’est pas freinée, ou peu freinée, on ne constate pas d’ionisation, donc pas de dégâts au niveau biologique. Les rayons cosmiques on un facteur EBR (Efficacité Biologique nocive Relative) inférieur à 0,1 et moins. Ils sont donc au moins dix fois moins dangereux que les rayons gamma qui ont eux un EBR de 1. Différentes valeurs des facteurs EBR : rayons cosmiques : 0,1 ; rayons X et gamma : 1 ; rayons bêta : 1 ; rayons alpha : de 10 à 20 ; rayons neutroniques : 20 et plus .

LE CARBONE 14

LES RADONS Les radons naturels sont l’ACTINON (89 Rn 219), le THORON (89 Rn 220) et le RADON 222, (89 Rn 222)..

LE TRITIUM Il existe plusieurs isotopes naturels d’hydrogène (H) qui sont respectivement :

LE VRAI DANGER EST DE VARIER NOS FACTEURS BIOLOGIQUES Imaginez que des industriels commencent à vouloir augmenter notre température corporelle qui est pratiquement de 37°C. Dès qu’un DIXIEME DE PLUS est atteint, nous atteignons déjà une température de 40, 7°C et nous frôlons la méningite. Encore deux ou trois degrés de plus, et notre cerveau est irrémédiablement détruit. C’est pourquoi si nous doublons notre température, nous serons ni plus ni moins décédés et dans la situation des poulets bouillis prêts à être servis à table. Cet exemple simple pour exprimer le fait que nous devons absolument refuser que les paramètres naturels soient manipulés par des industriels, notamment le taux de la radioactivité naturelle qui est de 1/10ème de REM par année. Ainsi, depuis des millénaires et des millénaires, les hommes se sont adaptés aux facteurs de la radioactivité ambiante, de la température ambiante, des variations climatiques existants sur la Terre, de la nourriture naturelle que produisent les sols naturels, des fruit naturels que produisent les arbres reproduits eux-mêmes selon leur espèce, des bestiaux reproduits naturellement selon leur espèce, et notre potentiel de restauration naturelle de nos cellules nous conduit à vivre vers les cent années. Or subir une augmentation corporelle de la radioactivité ambiante interne et externe CHANGE la manière dont notre ADN est agressé et se restaure, c’est-à-dire, change notre programme de résistance naturelle aux agressions de la vie courante. Ainsi notre potentiel naturel de résistance aux maladies peut brusquement s’effondrer et nous conduire à une fin fatale, si le taux de la radioactivité ambiante est augmenté. L’augmentation artificielle inconsidérée du taux de tritium peut de même gravement nuire à notre santé. Quand il se désintègre l’atome de tritium n’est plus de l’hydrogène, mais devient du 2 He 3, soit de l’hélium 3, ce qui perturbe gravement la réplication de l’ADN dans les cellules contaminées par le tritium.