LA CHASSE
Les associations de protection de la nature comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou le Groupe Ornithologique Normand n'aiment pas beaucoup la chasse. On les comprend. Ces associations consacrent une énergie énorme à empêcher la disparition d'espèces sauvages et elles voient leurs efforts ruinés ou du moins contrariés par certains chasseurs totalement irresponsables.
Quelques-uns d'entre eux n'hésitent d'ailleurs pas à pratiquer la menace et la violence comme si le fait d'être armés leur donnait des droits particuliers. Comment éviter cela quand il y a près de 2 millions de chasseurs et que les permis de chasse sont parfois distribués à l'aveuglette?
On peut aussi constater et regretter la faiblesse des pouvoirs publics qui sous couvert de "chasse traditionnelle" tolèrent des agissements tels que le massacre des palombes dans le Médoc (et cela en dehors des dates autorisées).
Mais il y a aussi des chasseurs raisonnables qui savent respecter la loi et qui ne considèrent pas que l'espace public leur appartient.
Nous nous ferons ici l'écho de diverses prises de position sur le sujet=