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Suisse: Halte aux camions
Suisse : Taxe poids lourds
Le prix des carburants par l'UFC-Que Choisir

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Le Pétrole et les économies occidentales

par Pierre Lallemand, président du HOUX VERT

Les variations erratiques du prix du pétrole mettent en évidence la fragilité des économies des pays développés. Le pétrole bon marché est indispensable à leur fonctionnement. Transport des marchandises et des personnes, chauffage des habitations et des entreprises, agriculture et pêche, pour ne citer que les aspects les plus visibles, reposent sur la disponibilité totale d'un pétrole à bas prix.

On peut comprendre la grogne des routiers, des agriculteurs, et de nombreux autres français devant l'envolée des prix à la pompe: le pétrole à bas prix est une drogue dont l'économie a bien du mal à se passer. Mais la vraie question n'a pas été abordée: quel peut être l'avenir des économies dont la base est aussi fragile?

Car le pétrole se raréfie. Actuellement les nouvelles réserves découvertes chaque année sont inférieures à la consommation annuelle mondiale. Et ça ne peut pas s'arranger: un pays comme la Chine (1milliard 200 millions d'habitants) n'en est qu'au début de son développement économique, sa consommation de pétrole est destinée à augmenter fortement. Le pétrole se raréfie et donc son prix ne peut qu'augmenter de plus en plus. Il va bien falloir trouver des solutions.

En septembre 2000 la solution trouvée en France a été la pression sur le gouvernement pour une baisse des taxes sur les carburants.Cette baisse pose problème. En effet, si, à tout instant, on a souligné l'importance des sommes que les taxes sur les carburants rapportent à l'Etat, on a très peu parlé des dépenses non moins importantes engendrées par le transport routier :

Certaines études estiment que ces dépenses sont supérieures à ce que rapportent les taxes sur les carburants. De plus si le fardeau fiscal des automobilistes est allégé, il faudra bien que les contribuables paient davantage sur d'autres impôts (pas forcément plus justes) s'il veulent maintenir le niveau des services que leur assure l'Etat.

Il est clair que l'avenir est ailleurs. Nous devons admettre que le pétrole est destiné à devenir de plus en plus cher et que notre système économique comme notre vie privée doit s'adapter à ces nouvelles données. Nous n'échapperons pas à de profonds changements dans nos habitudes :